La Connexion : La Base De La Communication

Picture of Aude LEKABOTH

Aude LEKABOTH

Resp. Communication des MILIS

Partager cet article:

groupe de jeunes contents

De la même manière que, ces dernières années, la notion du leadership a pris la place au-devant du management, je suis certaine que la “connexion” fera de même à la communication. La connexion sera le guide et le meilleur cadre d’expression de la communication !

En décembre 2020, j’étais en conversation [sur WhatsApp] avec un prospect et à un moment, je ne me suis pas rendue compte que la connexion s’était plantée, je continuais de parler. J’avais fait un canevas de mon intervention et je l’avais suivi point par point; j’étais satisfaite de tout ce que j’avais dit mais à la fin, j’ai réalisé que rien de tout ça ne lui était parvenu. C’est parfois ce que nous faisons- nous communiquons sans être connectés à notre interlocuteur. Et c’est bien dommage car ça ne crée aucun impact !
Quel que soit ce que nous avons à faire, la communication est incontournable pour le succès. Mais il faut bien plus pour réussir, il faut se connecter ! C’est dans cette optique que j’aimerais partager une série sur la communication – connexion.
C’est avec ce désir que je vous invite dans cette aventure qui contribuera certainement à votre succès quel que soit votre domaine d’activité !

Principe #1Se connecter augmente votre influence
Selon HBR (Harvard Business Review), le critère No. 1 pour avancer et être promu au travail c’est la capacité à communiquer de manière effective. Pourquoi? Parce que la capacité à communiquer est un facteur majeur et déterminant pour l’expression de votre potentiel. Et pour le faire au maximum, vous avez besoin d’apprendre à vous connecter aux autres.
Que signifie « se connecter » ?
Selon, John C. Maxwell, se connecter à quelqu’un c’est s’identifier à lui et se familiariser avec lui de telle manière que cela augmente votre influence sur lui.
Se connecter est donc crucial pour tout leader, qu’il dirige un enfant ou une nation. Ses performances dépendent de sa capacité à influencer qui dépend de sa capacité à se connecter- se connecter augmente votre influence !
Comment votre vie professionnelle serait meilleure si vous étiez un bon connecteur ? Que se passerait-il si vous étiez excellent à vous connecter à vos collègues ? Comment ça irait au travail si vous étiez capable de vous connecter à votre chef ? Comment saines auraient été vos relations si vous étiez excellent à vous connecter ? Comment votre mariage et votre vie de famille s’amélioreraient ? Comment vos relations avec vos amies seraient plus joyeuses ? Comment vos relations de voisinage seraient si vous étiez bon à vous connecter à eux ?

J’étais en 1ere année Master en Ingénierie Chimie et des Procédés et je m’étais retrouvée dans un groupe de laboratoire avec 2 Pakistanais et une Iranienne. Je me suis d’abord demandée comment cela allait se passer vue nos différences culturelles, linguistiques, de background académique, professionnel etc… Mais je savais une chose : si je réussissais à me connecter à eux, je pourrais donner le meilleur de moi pour leur ajouter de la valeur afin qu’ils donnent le meilleur d’eux pour que notre groupe excelle. Et cela a été le cas ! À la fin d’année, ils s’étaient incroyablement améliorés personnellement, spécifiquement en ce qui concerne leur discipline et organisation; pas seulement sur le plan académique mais leur vie en général. J’ai ainsi expérimenté combien l’influence que nous avons autour de nous dépend de notre capacité à nous connecter à eux.
Si vous réussissez à vous connecter aux autres à tous les niveaux (face à face, en groupe ou avec une audience), vos relations seront plus fortes, votre sens de communauté augmentera, votre capacité de créer un travail d’équipe augmentera, votre influence augmentera et votre productivité explosera ! Car le talent n’est pas suffisant, l’expérience ne suffit pas ; pour diriger et influencer les autres, vous devez être capables de communiquer de manière effective et se connecter est la clé !

Principe #2Se connecter a tout à voir avec les autres
L’auteur Américain Zig Ziglar a dit: « si tu aides les autres à avoir ce qu’ils veulent, ils t’aideront à avoir ce que tu veux » et depuis que j’ai lu cette phrase, j’ai compris que pour réussir, le focus doit être sur les autres et leurs besoins ! C’est pourquoi, se connecter aux autres n’a rien à voir avec moi mais a tout à voir avec eux. Et pour se connecter à eux, je dois m’effacer, changer le focus de l’intérieur vers l’extérieur.
Comprendre que le focus doit être sur les autres est probablement le plus grand défi auquel les gens font face lorsqu’il s’agit de se connecter. Mais vous pouvez vous focaliser sur les autres en répondant à 3 questions qu’ils se posent lorsqu’ils interagissent :
– Te soucies-tu de moi ? Un intérêt authentique pour les personnes crée la connexion.
– Peux-tu m’aider ? Pour répondre à cette question, visualisez ce que vous pouvez apporter comme bénéfice.
– Puis-je te faire confiance ? La confiance est vitale au leadership.
En apprenant à vous connecter aux autres, vous serez surpris de combien les portes vous seront ouvertes et des personnes avec qui vous serez capable de communiquer. Tout ce dont vous avez besoin de vous rappeler c’est que se connecter a tout à voir avec les autres.

Principe #3 – Se connecter va bien au-delà des mots
Environ 90% de ce que nous véhiculons n’a rien à voir avec ce que nous disons. Donc si vous pensez que la communication consiste juste en des mots, vous manquez le but et vous rencontrerez toujours des difficultés à vous connecter aux gens.
L’expert en leadership John Maxwell partage ce qu’il a appris de l’un de ses mentors; toute communication a 3 parties essentielles : intellectuelle, émotionnelle et volitionnelle. En d’autres termes, lorsque nous communiquons, nous devons inclure la pensée (ce que nous connaissons), l’émotion (ce que nous ressentons) et l’action (ce que nous faisons). Et ces 3 volets sont essentiels pour se connecter ! Lorsque les 3 éléments sont réunis, la communication est convaincante, passionnante et crédible. Ainsi, chaque message que vous communiquez contient un peu de vous, plus que des mots !
Si vous voulez vous connecter aux autres, assurez-vous d’aller bien au-delà̀ des mots dans votre communication en vous connectant à 4 niveaux: intellectuellement, émotionnellement, visuellement et verbalement. Mais rappelez-vous: ce que vous communiquez va bien au-delà des mots !

Pour améliorer votre communication ou tout autre besoin en communication, veuillez nous contacter via le formulaire.
A bientôt !

Articles Récents

resilience

La résilience : Comment être résilient dans le milieu professionnel ?

Dans le milieu professionnel, la vie n’est pas de tout repos. En effet, nous rencontrons des situations désagréables et souvent, nous n’arrivons pas à surmonter certains problèmes. Faire preuve de résilience au travail nous aide à surmonter ces épreuves. Cette qualité est un atout psychologique précieux à titre personnel, mais aussi pour faire face aux contrariétés et aux difficultés professionnelles.

homme peau sombre insatisfait stressant fait signe refus leve paumes au dessus du reveil du pave tactile papiers nombreuses taches minute scaled

La Gestion Du Stress Au Travail

D’après le dictionnaire Larousse, le stress renvoie à l’état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. Dans le cadre professionnel, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) parle du stress quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

autonomie

L’autonomie professionnelle : avantage ou inconvénient ?

De la même manière que, ces dernières années, la notion du leadership a pris la place au-devant du management, je suis certaine que la “connexion” fera de même à la communication. La connexion sera le guide et le meilleur cadre d’expression de la communication !

Urgence!

Appel à contributions VOLONTAIRES – opération « SAUVONS CHEZ NOUS »

Nous avons récemment intégré notre CHEZ NOUS et nous ne cesserons de dire merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin pour cette magnifique œuvre. Dues aux innombrables pluies récentes, nous avons subi des inondations répétitives qui nous rappellent que nous devons rapidement couler la deuxième dalle.

Si tu as à cœur de donner volontairement, fais-le via l’un des canaux renseignés sur limage ci jointe. (les montants présentés sont Francs CFA –FCFA–)

« Que chacun donne comme il l’a résolu dans son cœur, sans contrainte ni tristesse, car Dieu aime les dons joyeux » – 2 Corinthiens 9 : 7

Abonnez-vous à notre newsletter

Retour en haut