Dévotion du jour
C’est urgent de méditer la parole de Dieu chaque jour.
Méditer est une discipline quotidienne et incontournable pour tout homme qui veut vivre sa vraie vie, et porter du bon fruit.
Chaque chose qui vit tire au quotidien sa vie de la source qui l’a engendrée.
Chers frères de la même souche en Christ, bien aimés fils et filles de cet ordre de ministère, nous avons été engendrés par la semence incorruptible de la Parole vivante et éternelle de Dieu afin que nous puissions participer à l’immortalité de Dieu en Christ.
Faire de la méditation quelque chose d’optionnel ou de superficiel, c’est choisir de vivre dans les ténèbres, la pauvreté et la mort
Méditer c’est contempler c’est-à-dire regarder ardemment et intensément dans le fond quelque chose avec un vif désir de devenir ce que l’on regarde.
Nous vous avons proposé un canevas de 6 questions pour faciliter cela. Plusieurs arrivent avec le temps à mieux utiliser ces questions pour méditer mais d’autres ne voient en cela qu’un questionnaire auquel il faut apporter des réponses brèves et passer à autre chose. La méditation doit te permettre de te nourrir chaque jour dans la vie divine avant d’aborder les réalités quotidiennes.
Nous faisons pour nous une revue pratique et basique des 6 questions avec ce qui doit en ressortir. Nous prions que cela donne plus d’amour pour la présence de Dieu par la méditation et qu’en partageans cela soit une riche, cohérente et belle édification pour tous.
Questions 1- et 2- Qui parle dans ce texte et à qui s’adresse-t-il ? – Tu peux répondre à ces questions et présenter tes réponses sous forme d’un texte cohérent, beau et édifiant. L’évangile doit toujours être cohérent, beau et édifiant
Exemple:
Romains 15 : 13 « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi pour que vous abondiez en espérance par la puissance du Saint-Esprit »
Dans notre texte d’aujourd’hui, l’apôtre Paul le porteur du mystère caché en Christ a rédigé lui-même cette lettre pour L’église de Rome. Cette lettre s’adresse donc d’une part aux juifs qui sont à Rome mais également aux non-juifs Romains convertis à la foi. Et c’est dans cette deuxième catégorie où nous nous retrouvons, que nous pouvons être des destinataires de cette lettre.
Il faut formuler cela comme un tout cohérent, beau et édifiant.
Question 3- De quoi parle-t-il ? Tu vas dans la Bible et tu trouves là où il a commencé son discours et là-bas tu découvriras quel était le thème et même le contexte de son discours. Certaines bibles et surtout les bibles d’étude ont ces commentaires soit au début du livre même ou alors du chapitre. Parfois c’est juste un thème pour cette partie-là. C’est ça donc le sujet que répond à la question et là donc tu vas formuler cela comme un tout cohérent, beau et édifiant.
Question 4- Dans que dit-il exactement ? tu regardes les définitions des mots pour comprendre le sens, tu regarde la ponctuation pour voir ce que cela peut apporter dans le sens, tu regardes le style littéraire ou les temps de conjugaison. Tout cela te permet donc de formuler le sens global ou la pensée réelle de l’auteur. Formuler cela comme un tout cohérent, beau et édifiant.
Question 5- En quoi cela me concerne. ? De quel façon ce dont il parle et ce que ça veut dire touche à la réalité du monde aujourd’hui, de l’église ensuite et de ma vie? Formuler cela dans un tout cohérent, beau et édifiant.
Question 6- Comment agir différemment ? Ceci signifie quelles sont les actions concrètes que je vais prendre maintenant, aujourd’hui, désormais pour cultiver ces vérités dans ma vie.
Formuler cela dans un tout cohérent, beau et édifiant.
Déifiés en Christ pour toujours