Organisation: le meilleur allié pour l’excellence

Partager cet article:

organisation

Le sens de l’organisation est la capacité d’une personne à planifier son travail, à mettre en place les moyens adéquats pour exécuter une tâche dans les délais requis et à atteindre les objectifs fixés de manière autonome. Cette compétence se révèle dans plusieurs aspects de la personnalité d’une personne.

 Développer le sens de l’organisation vous permettra d’être non seulement d’être efficace mais aussi efficient dans le travail. L’organisation n’est pas seulement un levier dans notre vie professionnelle, elle l’est aussi dans tous les autres aspects de notre vie. Il est donc très important de d’avoir le sens de l’organisation. On pourrait même dire que le levier parfait pour pouvoir atteindre de manière efficience et efficace nos différentes tâches quotidiennes.

 L’organisation n’est pas quelque chose d’innée. Il n’est jamais trop tard pour savoir organiser sa vie.  Dans cet article, je vous parlerai de comment développer son sens de l’organisation en quelques points clés :

  • Le premier point clé de l’organisation est une bonne connaissance de soi(nos valeurs et nos limites). En effet, nos valeurs représentent une vraie boussole pour nos actions quotidiennes. Tant que nos taches sont alignées avec nos valeurs, nous seront naturellement motivés à agir et la réalisation sera fluide et rapide. Par contre, si nos valeurs ne sont pas alignées avec nos taches, toute discordance demandera des efforts même pour des actions minimes. C’est pour cette raison que l’on doit d’abord faire une autoévaluation de nos points forts et de nos points faibles. Ensuite, nous chercherons à exceller nos points forts en concordance avec notre objectif : qui est de développer le sens de l’organisation. Concernant nos points faibles, nous devons en rechercher l’origine et donc, de détruire cet origine si possible.
  • Le deuxième point clé c’est de dire « STOP A LA PROCRASTINATION »:  Il est important que de respecter cette règle, voire primordial. Si nous passons notre temps à remettre à demain ce qui doit être fait le jour même, nous finirons par nous retrouver avec une pile de taches non effectuées. Plus cette pile s’agrandira, plus il sera difficile, voire impossible de gérer ces taches.

Peu importe notre état de forme et notre état d’esprit, il est important d’effectuer toutes nos taches le jour même et de ne pas la remettre au lendemain. C’est un principe de base qui nous permettra de toujours être à jour dans notre travail et de pouvoir anticiper certains imprévus qui pourraient intervenir dans notre activité.

  • NON AUX DESTRUCTEURS DE VOTRE ORGANISATION :

Notre organisation, qu’importe son degré d’excellence,ne dépend pas seulement de nous , mais aussi de l’extérieur. En effet, elle est vulnérable face à un certain nombre d’événements  revendiquant un état d’urgence .

Je m’explique : vous êtes Jeudi, vous avez certainement des tâches à effectuer aujourd’hui pour que votre travail soit bien fait ; et en bon professionnel, vous ne repoussez pas ces tâches au lendemain et décidez de tout mettre en œuvre pour que ces tâches soient accomplies le jour même.

Faire ce travail va vous faire finir à 19 heures, mais peu importe vous devez faire ce travail aujourd’hui.

C’est alors que survient un événement extérieur inattendu. Votre associé, partenaire ou encore client vous demande de réaliser une tâche en urgence à faire pour le lendemain.

Si vous acceptez de faire cette tâche, alors :

– soit vous finirez très tard et serez en manque d’énergie et de lucidité le lendemain pour accomplir de nouvelles tâches

– soit vous repousserez l’une des tâches que vous deviez faire aujourd’hui et ainsi vous mettrez en péril votre organisation.

Apprenez à dire « NON » à ces événements imprévus venant de l’extérieur qui revendique une urgence. Dans presque 100 % des cas, ces urgences n’en sont pas.

  • Un environnement propice au travail : Tout commence ici. Vous veillerez ainsi à soigner votre environnement de travail, qu’il soit partagé avec d’autres, isolé ou bien encore chez soi. Le but est vraiment d’être à l’aise dans votre environnement de travail.
  • Le dernier point clé est d’apprendre à faire la différence entre l’urgence et la priorité : Faire la différence entre une urgence et une priorité. En effet, la plupart des cas d’une urgence résulte d’une mauvaise organisation. Si votre associé, partenaire ou client vous demande au dernier moment de faire une tâche en urgence, vous n’avez pas à payer le prix de son manque d’organisation. Dites-lui avec politesse que le travail qu’il vous demande sera traité en priorité, mais que pour l’instant d’autres tâches en cours vous empêchent de travailler pour lui. Une priorité, c’est quelque chose qui doit être fait pour le bon fonctionnement de vos projets pour l’accomplissement de vos objectifs. Dans 100% des cas, c’est une tâche planifiée à l’avance et qui est au cœur d’une stratégie sur le long terme vise à obtenir les meilleurs résultats possible pour votre entreprise.

Une urgence est une priorité qui n’a pas été planifiée à l’avance, une tâche qui a été repoussée au lendemain et qui doit être faite au dernier moment sous peine de mettre en péril le bon fonctionnement d’une entreprise.

Pour conclure mon article, j’aimerai pour ainsi dire qu’il y a d’autres points que je n’ai pas eu à citer. Mais j’ai choisi les points clés qui pourraient vous aider à développer votre sens de l’organisation. quoiqu’il arrive ne repoussez jamais au lendemain une tâche prioritaire qui doit être faite le jour même sous peine de la transformer en urgence et de mettre en péril votre propre organisation.

Si vous respectez cette règle simple, votre organisation sera meilleure et vous gagnerez un temps précieux qui vous permettra d’être plus productif en moins de temps. Et comme le dit Michel MONTAIGNE « Tout ce qui peut-être fait un autre jour, le peut-être aujourd’hui ».

A bientôt pour un nouvel article!

Urgence!

Appel à contributions VOLONTAIRES – opération « SAUVONS CHEZ NOUS »

Nous avons récemment intégré notre CHEZ NOUS et nous ne cesserons de dire merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin pour cette magnifique œuvre. Dues aux innombrables pluies récentes, nous avons subi des inondations répétitives qui nous rappellent que nous devons rapidement couler la deuxième dalle.

Si tu as à cœur de donner volontairement, fais-le via l’un des canaux renseignés sur limage ci jointe. (les montants présentés sont Francs CFA –FCFA–)

« Que chacun donne comme il l’a résolu dans son cœur, sans contrainte ni tristesse, car Dieu aime les dons joyeux » – 2 Corinthiens 9 : 7

Abonnez-vous à notre newsletter

Retour en haut