Je suis Lucas. Jeune de 20ans. Anciennement élève en classe de PremièreA4. Depuis les basses classes, j’avais toujours été brillant et passionné par l’apprentissage. J’excellais à l’école. J’avais tout ce qu’il me fallait.
Cependant, dès la classe de PremièreA4, je fus confronté à de réels défis. Les cours devenaient plus exigeants, la charge de travail avait augmenté, la pression pour réussir devenait écrasante. Je me retrouvais submergé par cette nouvelle réalité. Au terme de l’année, je ne réussis pas à mon examen. L’année suivante, je le fis de nouveau, je n’étais toujours pas admissible.
C’est alors que tout s’assombris autour de moi. J’avais perdu confiance en moi. J’étais traité de tous les noms. J’étais devenu un sujet de honte pour les miens. J’étais dévasté, je me trouvais au bord de la dépression.
C’est alors que j’ai été invité à une rencontre chretienne par un ami qui me voyais sombrir dans la depression. Au cours de ladite rencontre dont j’ignorais
le but, l’orateur a prêche un message centré sur une personne. Quelqu’un qui avait pris toutes mes fautes à la croix sur lui avant même que je ne sois manifesté sur la terre. Quelqu’un qui m’a aimé, quand je l’ignorais encore. Cette personne se nomme Jésus-Christ. Ce soir là, j’ai fait la meilleure decouverte de Christ. J’ai decouvert mon identité, ma position en lui. J’ai decouvert que je n’étais pas un sujet de honte ou de scandal, jai compris que ces echec ne definissaient pas ma vraie valeur, qu’en Christ, j’ai de la valeur, je suis sage, j’ai été crée pour de bonne oeuvre que le Père lui même a preparé pour moi. Alors je suis allé à la connaissance profonde de qui je suis en Christ. Et c’est en lui que j’ai découvert ma vraie valeur.
Plus tard, je me suis mis à lire quelques livres de développement personnel qu’une gentille grande soeur dont je vais taire le nom m’avait donné. J’ai lu entre autres, Le Pouvoir de la pensée positive, un livre qui a changé mon mindset. Je continuais d’être édifié en Christ et je découvrais mon potentiel en lui.
Progressivement, je recommencai à prendre confiance en moi. J’avais découvert MA VRAIE VALEUR. J’avais été libéré de ces fausses croyances sur ma personne.
Finalement, j’ai compris que:
📌 La véritable réussite ne se mesure pas seulement par les notes, mais par la résilience, la persévérance et la capacité à surmonter les obstacles.
📌 L’échec ne signifie pas la fin, mais plutôt une opportunité de grandir et de se dépasser.
📌 La persévérance et la détermination sont les clés du succès, même après un échec apparent.
Aujourd’hui, devenu celui que je suis devenu, je souhaite partager ce parcours avec toi qui me lis. Les épreuves que nous traversons ne définissent pas notre vraie valeur, celle-ci se trouve en Christ.