Humilité VS Orgueil

Image de Dr François TCHIDJE

Dr François TCHIDJE

Président Exécutif des MILIS

Partager cet article:

illustration textuelle - humilité contre orgueil

L’orgueil traduit un refus de volontairement se rabaisser dans ses rapports avec les autres pour par exemple reconnaître ses torts, demander pardon, accepter la réprimande, recevoir une meilleure idée etc… Une telle attitude inspire chez les autres la rivalité, la concurrence, l’humiliation et le désir de t’humilier en retour. L’orgueil te rabaisse aux yeux des autres même si à tes propres yeux tu as le sentiment de bien t’en sortir.

L’orgueilleux s’attire des ennemis inutiles qui se mettent à fond pour l’humilier afin de lui prouver sa vanité. Tout le monde souhaite dans son cœur que l’orgueilleux tombe et soit humilié. Celui qui est humble d’esprit valorise les autres, se rabaisse volontairement. Il travaille pour mettre les autres en avant, se réjouit de l’élévation des autres. Il est prompt à reconnaître ses fautes et à solliciter l’aide ou les conseils des personnes mûrs.

Tous désirent que l’humble soit élevé et travaillent pour l’élever. On pardonne facilement à celui qui est humble mais difficilement à l’orgueilleux.

L’orgueilleux finit seul chacun ayant pris ses distances. Il a des relations superficielles qui ne durent jamais. Il aime la compagnie d’autres orgueilleux et ils s’admirent entre eux. L’humble est entouré des hommes et femmes de bien qui partagent sa vie de manière durable. Il aime la compagnie des gens humbles car c’est un cadre de sagesse ou la vraie vie est valorisée au lieu des apparences éphémères.

Tout, tous et même Dieu œuvrent pour élever celui qui se rabaisse. Tout, tous et même Dieu œuvrent pour faire tomber l’orgueilleux.

L’orgueilleux rabaisse les autres dans son orgueil tandis que l’homme humble élève les autres dans son rabaissement. L’orgueil attire sur lui une chute soudaine et il n’apprend rien tandis que l’homme humble est soutenu par la prudence et se tient debout pas la sagesse.

Je choisis l’humilité même quand les orgueilleux vraiment en cela de la faiblesse ou de la passivité ou même de la nonchalance. Je veux vivre longtemps et voir les jours heureux.

Articles Récents

resilience

La résilience : Comment être résilient dans le milieu professionnel ?

Dans le milieu professionnel, la vie n’est pas de tout repos. En effet, nous rencontrons des situations désagréables et souvent, nous n’arrivons pas à surmonter certains problèmes. Faire preuve de résilience au travail nous aide à surmonter ces épreuves. Cette qualité est un atout psychologique précieux à titre personnel, mais aussi pour faire face aux contrariétés et aux difficultés professionnelles.

homme peau sombre insatisfait stressant fait signe refus leve paumes au dessus du reveil du pave tactile papiers nombreuses taches minute scaled

La Gestion Du Stress Au Travail

D’après le dictionnaire Larousse, le stress renvoie à l’état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. Dans le cadre professionnel, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) parle du stress quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

autonomie

L’autonomie professionnelle : avantage ou inconvénient ?

De la même manière que, ces dernières années, la notion du leadership a pris la place au-devant du management, je suis certaine que la “connexion” fera de même à la communication. La connexion sera le guide et le meilleur cadre d’expression de la communication !

Urgence!

Appel à contributions VOLONTAIRES – opération « SAUVONS CHEZ NOUS »

Nous avons récemment intégré notre CHEZ NOUS et nous ne cesserons de dire merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin pour cette magnifique œuvre. Dues aux innombrables pluies récentes, nous avons subi des inondations répétitives qui nous rappellent que nous devons rapidement couler la deuxième dalle.

Si tu as à cœur de donner volontairement, fais-le via l’un des canaux renseignés sur limage ci jointe. (les montants présentés sont Francs CFA –FCFA–)

« Que chacun donne comme il l’a résolu dans son cœur, sans contrainte ni tristesse, car Dieu aime les dons joyeux » – 2 Corinthiens 9 : 7

Abonnez-vous à notre newsletter

Retour en haut