ACTION COMPASSION

Journée internationale de la paix 2022

srw mod 2 9

En partenariat avec l’aumônerie internationale CONACE Chaplains, les Ministères Living Stones à travers son département Compassion, a organisé et exécuté pendant trois jours les conférences de sensibilisation sur l’urgence pour chacun d’être un agent de promotion de la paix et d’harmonie dans son environnement du 20 au 22 septembre 2022 au siège des Ministères Living sis à Essos (Yaoundé-Cameroun).

L’historique de la journée mondiale de la paix et la définition des concepts clés du thème ont été abordés. Sur le plan mondial plusieurs actions sont menées afin de l’éradiquer, mais les effets sont peu ou pas du tout perceptibles, probablement parce que l’individu n’a pas été mis au centre. Pour éradiquer efficacement le racisme ou le tribalisme, il faut que chacun :

  • Change la perception de soi-même : prendre conscience que Christ est la paix qui réside en chaque individu ;
  • Change la perception qu’il/elle a des autres (chaque est unique et spéciale) ;
  • Voit Dieu en chaque personne

Quelques témoignages

1-Une maman témoigne avoir été auteure du tribalisme pendant plusieurs années. En effet, d’origine Bamileké, elle a refusé le fiancé de sa fille juste à cause de son origine ethnique (Bulu). Ce n’est qu’après intervention de son leader chrétien et en fonction de sa croissance dans la compréhension de la personne de Christ qu’elle accepte. Aujourd’hui elle ne reproche rien à son beau-fils qu’elle appelle affectueusement son fils. Elle a compris qu’il y a de bonnes personnes partout et que Christ est vraiment tout en tous.

2-Une autre maman a réalisé après les interventions pendant cette journée internationale de la paix qu’elle haïssait son beau-frère (mari de sa sœur) juste à cause de la couleur de sa peau (« blanche »). Elle s’est rendue compte qu’elle s’est aussi retrouvée rejetée dans la partie septentrionale du pays toujours à  cause de la couleur de sa peau (teint clair alors que tous ont la peau vraiment noire). Cette dame a compris que focaliser sur la peau pour se positionner par rapport à l’autre est une grave erreur et elle s’engage à corriger son attitude à ce sujet.

3-Une autre dame témoignage avoir beaucoup souffert pendant sa croissance parce qu’elle est hybride culturelle (Baganté-Bassa’a). Pour des raisons ethniques, ses parents ne sont pas mariés. Elle se retrouvait rejetée par sa grand-mère paternelle parce qu’elle est Bassa’a et par sa grand-mère maternelle parce qu’elle est Bamileké. Ce qui a entrainé une véritable crise identitaire dont elle a souffert jusqu’à sa conversion à Christ. Aujourd’hui elle a pardonné ses parents et ses grands-parents parce qu’elle a compris que chaque être humain est à l’image de Dieu.  

En conclusion

Au regard des luttes tribales et intercommunautaires vécus dans notre pays, cette journée mondiale de la paix a donné l’opportunité d’engager les jeunes, les adultes et les vieillards dans les échanges guidées avec pour but la construction de la paix.La culture de la paix doit se faire au quotidien et au niveau individuel pour porter du fruit abondant à long terme et sur la famille, les nations et le monde entier.

Urgence!

Appel à contributions VOLONTAIRES – opération « SAUVONS CHEZ NOUS »

Nous avons récemment intégré notre CHEZ NOUS et nous ne cesserons de dire merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin pour cette magnifique œuvre. Dues aux innombrables pluies récentes, nous avons subi des inondations répétitives qui nous rappellent que nous devons rapidement couler la deuxième dalle.

Si tu as à cœur de donner volontairement, fais-le via l’un des canaux renseignés sur limage ci jointe. (les montants présentés sont Francs CFA –FCFA–)

« Que chacun donne comme il l’a résolu dans son cœur, sans contrainte ni tristesse, car Dieu aime les dons joyeux » – 2 Corinthiens 9 : 7

Abonnez-vous à notre newsletter

Retour en haut